Communiqué de presse - 30 juin 2019

Rallye Baie-des-Chaleurs 2019 Leblanc/Leblanc
 

Les favoris locaux André et René Leblanc remportent le Rallye Baie-des-Chaleurs !

Le 30 juin 2019. Déjà vainqueurs du Rallye Perce-Neige (à Maniwaki, Québec) en ouverture de saison, les frères André et René Leblanc ont remporté ce week-end la troisième étape de la saison 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Baie-des-Chaleurs. Natifs de New Richmond, où est situé le quartier-général de l’événement, les Leblanc ont ainsi comblé leurs nombreux admirateurs locaux, qui n’avaient d’yeux que pour leurs performances tout au long du rallye.

Aux commandes de leur Subaru WRX STI, les Leblanc ont dominé l’événement de la première à la dernière étape. Jamais leur victoire n’a semblé pouvoir être mise en doute, le duo gaspésien maîtrisant à la perfection les routes, tantôt rapides tantôt étroites et sinueuses de leur région. Au final, ils l’emportent avec une avance de quatre minutes et quarante-quatre secondes sur Sébastien Clark et Yanick Marin (Subaru WRX STI). Ces derniers ont réalisé un remarquable rallye, très régulier.

Le podium est complété par un autre équipage gaspésien, Yves Boudreau et Danny Hudon, venus de Maria. Se permettant de rivaliser avec Clark/Marin dans quelques-unes des onze spéciales comptant pour le classement CREC, Boudreau/Hudon ont assurément signé l’un des exploits de cette édition 2019 du Rallye Baie-des-Chaleurs avec leur Subaru de classe Production 4 roues motrices, face aux puissantes machines de classe Ouverte. Ils remportent bien sûr cette classe Production 4WD avec une avance de plus de dix-sept minutes sur leur plus proche poursuivant dans cette catégorie !

Au niveau toutes-catégories, les équipages locaux ont impressionné à un point tel que c’est encore un duo gaspésien (originaire de Caplan), composé des frères Mikael et Manuel Arsenault (Subaru WRX STI), qui complète le Top 4. Les Arsenault visaient cependant une place sur le podium, mais un ennui mécanique à la sixième étape chronométrée leur a fait perdre quatre minutes.

Premiers non-québécois au final de cet événement toujours populaire, suivi cette année encore par des milliers de fans enthousiastes le long des routes, l’Américain Dmitri Kishkarev et son co-pilote albertain Michael Szewczyk se classent cinquièmes avec leur Mitsubishi Lancer Évolution. Il s’agit du meilleur résultat jamais récolté par cet équipages en CREC, qui devance de seulement 4 secondes Steeve Hobbs et Philippe Poirier (Subaru WRX STI). Cal Vandaelen et Meg Grandmaison (Subaru Impreza RS de classe Production 4WD), l’un des deux équipages venus de la Nouvelle-Écosse, arrivent ensuite, au septième rang.

Parler de l’équipage classé en huitième position toutes-catégories et vainqueur en classe 2 roues motrices revient à évoquer un nouvel exploit gaspésien ! Marc-Olivier Leblanc et Marc-Olivier Cavanaugh, de New Richmond, ont en effet remporté la classe 2RM en général en plus de la catégorie Production 2RM avec leur vénérable Mazda Protege modèle 1990. Ce duo s’est même permis le luxe de terminer au classement toutes-catégories du CREC devant le Lavallois Yves Barbe, et son co-pilote Ian Guité de Rimouski, avec leur Subaru WRX STI.

Il convient toutefois de signaler que Barbe, qui effectuait son retour à la compétition après une absence de quatorze ans, a été retardé par plusieurs crevaisons. Il devait de plus apprendre le nouveau système de notes, utilisé désormais dans les compétitions de rallye de performance, et se familiariser avec une voiture qu’il n’avait jamais pilotée auparavant. Sur les routes, parfois glissantes après la pluie, du Rallye Baie-des-Chaleurs, le défi était de taille. Vainqueur de l’événement en 1993, Yves Barbe a tout de même la satisfaction d’avoir pu rallier l’arrivée, en neuvième place CREC et aux commandes d’une voiture sans la moindre égratignure sur la carrosserie !

La ronde des dix premiers CREC est complétée par Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic). Auteur de multiples victoires ces dernières saisons dans la série, le duo, gaspésien lui aussi, a perdu tout espoir de terminer au premier rang des deux roues motrices lors d’un bris de cardan à la quatrième étape. Leblanc/Dubé ont tout de même la satisfaction de remporter la classe Ouverte 2 roues motrices.

Le Rallye Auto nord-américain de la Baie-des-Chaleurs comptait cette année encore pour les championnats nord-américain (FIA NACAM et NARC), canadien (CRC), Est-canadien (CREC), du Québec (RSQ) ainsi que pour l’Alliance Maritime et le Club CRAB. Les étapes comptant pour le CREC étaient celles disputées durant la première journée de compétition, samedi. Vingt-et-un des trente-deux équipages inscrits au total de l’événement étaient en compétition pour le CREC.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine, dans moins de deux semaines, sera disputée dans le cadre du Black Bear Rally, en Ontario.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca 

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