S'abonner

Recevoir

Communiqué de presse -2 février 2020

Rallye Perce-Neige 2020: Alexandre Moreau / Ian Guité

Alexandre Moreau et Ian Guité créent la surprise au Rallye Perce-Neige !

Le 2 février 2020.- C’est à Maniwaki, dans la région de la Haute-Gatineau au Québec, qu’a eu lieu l’étape inaugurale 2020 des rallyes canadien et est-canadien, le Rallye Perce-Neige. Événement de tradition disputé sur des routes glacées, cette cinquante-cinquième édition a été fidèle à sa réputation. De nombreux rebondissements et beaucoup de spectacle ont animé l’événement qui s’est terminé par la victoire dans le championnat est-canadien (CREC) de la recrue Alexandre Moreau, co-piloté par Ian Guité sur Subaru WRX STI de l’équipe Swap Shop.

À seulement son quatrième rallye en carrière, Alexandre Moreau s’impose donc, moins d’un an après ses débuts en compétition. L’exploit est de taille d’autant qu’il a été accompli alors que ses principaux adversaires sont demeurés à une poignée de secondes tout au long des étapes chronométrées formant la partie comptant pour le CREC.

Dès la première spéciale et jusqu’aux étapes chronométrées présentées à la noirceur, en passant par le tout nouveau parcours en ville au cœur même de Maniwaki, les concurrents de cette 55ème édition ont dû travailler fort pour garder leur voiture sur le parcours. À l’arrivée, le duo Moreau/Guité devance de seulement treize secondes Marc Bourassa. Co-piloté par Élise Racette, la lauréate du Rallye-Raid Rebelle en 2018, Bourassa a été constant aux avant-postes avec sa Subaru WRX STI.

Les anciens champions Jean-Sébastien Besner et Yvan Joyal complètent le podium CREC pour leurs débuts avec leur nouvelle équipe (Test Racing) et devancent au final OIivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI). Originaire de Maniwaki, Martel n’était pas le moins applaudi lors des populaires étapes en ville et dans les parcours forestiers. Encore relativement peu expérimenté, il n’en a pas moins démontré l’étendue de son talent une fois encore et le voir finir dans le Top 4 n’en est que logique dans les circonstances. Martel/Hubert terminent devant Stéphane Hudon et Julien Cyr (Subaru WRX STI).

Ces derniers devancent d’un peu plus de deux minutes les lauréats en classe 2 roues motrices, Hans Larose et Alexandre Pesant (Volkswagen Golf GTI). Cet équipage a certes profité de l’abandon crève-cœur (bris de moteur avec leur Honda Civic) des Gaspésiens Mathieu Leblanc et Éric Dubé, larges meneurs jusque-là, mais Larose/Pesant n’ont pas volé leur victoire au terme d’un excellent premier Rallye Perce-Neige en carrière.

Les Québécois Jean-Luc Bergeron/Mélanie Drolet et les Ontariens Jonathan et Benjamin Drake (Subaru WRX STI) complètent le Top 8, après toutefois avoir perdu du temps suite à des ennuis mécaniques qui les ont empêché de viser un meilleur résultat. Cos Willimk/Sam Roxon et l’équipage 100% féminin Margaret Sharron/Jennie Holden, également sur Subaru, complètent la ronde des dix premiers CREC classés.

À noter encore la victoire de Serge et Ariane Tousignant (Subaru WRX STI) en classe Production 4 roues motrices, tout comme celle de Jim Stevens et Brandon Pace (Suzuki Swift) en Production 2 roues motrices, ainsi que les abandons de Sébastien Clark/Yanick Marin (Subaru WRX STI) et Jérôme Mailloux/Philippe Poirier (Ford Focus 4WD). Tous deux étaient des candidats à la victoire mais ils ont été victimes de bris mécaniques.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine épreuve aura lieu les 20 et 21 mars, à Murdochville, au cœur de la région de la Gaspésie, au Québec. Il s’agit d’un tout nouvel événement, appelé le Rallye des Neiges et qui promet beaucoup, notamment par la qualité des routes hivernales qui attendent les concurrents.

Le Rallye Perce-Neige 2020 comptait également pour la Coupe nord-américaine et le Championnat canadien des Rallyes. L’équipage composé des Québécois Karel Carré, champion canadien 2018-2019, et Hubert Gaudreau (Subaru de l’équipe Test Racing) a récolté la victoire toutes-catégories et dans ces deux championnats.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca 

Calendrier 2020

%MCEPASTEBIN%