Communiqué de presse - 13 août 2023
Sébastien Clark renoue avec la victoire au Black Bear Rally
Le 13 août 2023.- Quatrième épreuve de la saison 2023 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Black Bear Rally était présenté ce samedi dans la région de Catchacoma en Ontario. Une épreuve remportée pour une seconde fois en 5 ans par le pilote québécois Sébastien Clark. Co-piloté par Antoine Laliberté, dont c’est le premier gain à l’événement, Clark a mené sa Subaru WRX STI à la victoire avec une avance d’un peu plus d’une minute sur son poursuivant immédiat.
Présentée sur les routes en terre de la magnifique région de Catchacoma, non loin du lac du même nom et à deux heures de route au nord-est de Toronto, le Black Bear Rally a vu les équipages participant à cette édition 2023 débuter sous la pluie avant de voir le parcours s’assécher peu à peu. Des conditions piégeuses qui n’ont pas affecté Sébastien Clark et Antoine Laliberté qui ont misé sur la régularité pour se hisser en tête. L’équipage n’a finalement remporté qu’une seule étape chronométrée, la dernière du rallye, mais il a complété chaque parcours dans le Top 4, en route vers le succès.
Les Ontariens Jeremy Drake et Deric Jackson terminent en deuxième place, à 1 minute et 2,2 secondes. Le podium est complété par le Franco-Américain Emmanuel Cecchet, co-piloté par le Québécois Jonathan Desgroseilliers, à 2’21,7 des vainqueurs. Seul équipage 100% féminin inscrit, le duo Margaret Sharron/Jennie Holden se classe quatrième, après avoir livré bataille avec Cecchet/Desgroseilliers durant la seconde moitié de l’épreuve.
En cinquième place, Michel Drapeau et Jean-Sébastien Delisle précèdent Ryan Rouleau et Jordan Sien pour former un Top 6 toutes-catégories entièrement formé de Subaru.
Septièmes au général, Mark Toufanov et David Bell imposent leur Toyota GT86 dans la classe 2 roues motrices, devançant de seulement neuf secondes la Subaru Impreza Production 4 roues motrices de Michal Gielas et Jacek Gielas.
Le podium de la classe deux roues motrices est complété par Eric Vanderwal/Alton Gonsalves (Mazda RX8) et par Grant Rawcliffe/Brandon Pace (Ford Focus). Ces deux équipages terminent de plus 8ème et 9ème au général, devant Jim Morton et Ian Lantz (Mitsubishi Lancer).
Attendus pour rivaliser avec Clark/Laliberté pour la victoire, Marc Bourassa et Élise Racette (Subaru WRX STI) effectuaient leur premier événement de la saison lors de ce Black Bear Rally. Auteurs de trois victoires en spéciales, ils ont toutefois perdu toute chance de terminer sur le podium dès le départ, écopant d’un temps forfaitaire en raison de soucis d’alternateur les ayant empêché de disputer les deux premières spéciales. Ils terminent ainsi douzièmes toutes-catégories, devant la Mazda 3 de Roderik Jones/Audrey Godin.
Autre malchanceux, le duo Éric Courchesne et Patrick Lévesque. Aux commandes d’une Ford Fiesta 4 roues motrices, cet équipage a dominé la première moitié du rallye, alignant 4 meilleurs chronos, avant de devoir renoncer à deux étapes de la fin. Il s’agit du seul abandon enregistré dans cet événement.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu début septembre. Ce sera un retour au Québec pour les concurrents du championnat, alors que sera présenté le Rallye Défi Petite Nation, à Montpellier dans la région de l’Outaouais.