Communiqué de presse - 7 avril 2024
Olivier David/Leah Brisset remportent le Rallye de Shannonville; exploit de John Hudon/Josée Munger en 2 roues motrices
Le 7 avril 2024.- Pour la première fois de sa longue et riche histoire, le complexe de sports motorisés de Shannonville Motorsports Park accueillait ce samedi une épreuve du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC). Cet événement appelé le Shannonville Stages Rally constituait la deuxième étape de la saison 2024 du CREC et il a été remporté par Olivier David et Leah Brisset, sur Subaru WRX STI. Il s’agit d’un premier gain dans la série pour le duo québécois tandis qu’un autre équipage venu du Québec, composé de John Hudon et Josée Munger, a réalisé l’exploit de finir deuxième toutes-catégories et premier de la classe 2 roues motrices avec sa petite Toyota Écho.
John Hudon/Josée Munger - Shannonville Stages 2024
Crédit photo : © Jeff Lantz
Fêtant cette année les 50 ans de son ouverture, le Shannonville Motorsports Park a présenté tout type de compétition de sports motorisés durant son existence. Situé près de Belleville en Ontario, le site a ainsi vu se succéder compétitions de circuit routier, moto (Superbike et autres séries), karting, drift et rallye. Composé de plusieurs configurations de pistes en asphalte et de courtes sections en terre utilisées pour le Rallye de Shannonville, le complexe a ravi les passionnés lors de cette magnifique journée.
Disputée sous un soleil printanier et sur des sections en asphalte sèches, hormis une brève section encore mouillée, cette édition 2024 a vu les équipages québécois dominer. Auteur du meilleur chrono dans la première des 10 spéciales au programme, Olivier David, co-piloté par Leah Brisset, a par la suite concédé le premier rang à l’expérimenté Sébastien Clark. Co-piloté par l’Ontarien Ian Lantz, Clark a aussi remporté la troisième étape avant qu’un soucis mécanique n’entraîne une surchauffe moteur et la fin de ses espoirs de terminer l’épreuve.
Les Ontariens Sean McConnachie et Omar Khan (Ford Fiesta ST) en ont profité pour signer le meilleur chrono dans la quatrième spéciale avant qu’un autre équipage d’une voiture 2 roues motrices, John Hudon et Josée Munger, ne remporte la cinquième étape, devançant David/Brisset de 3,1 secondes. Ces derniers ont alors répliqué, signant le meilleur temps dans trois des cinq dernières spéciales de l’événement, mais sans jamais parvenir à se défaire complètement de la menace de la Toyota Écho de Hudon/Munger qui terminent deuxièmes au général, à seulement 17,8 secondes d’Olivier David et Leah Brisset, les grands vainqueurs de ce Shannonville Stages Rally 2024.
Hudon/Munger, qui ont gagné 3 des 10 spéciales, remportent par ailleurs la classe 2 roues motrices et le classement des novices, totalisant ainsi 2600$ de bourses à l’arrivée. Ils précèdent de 4 minutes et 23,4 secondes Mark Toufanov et David Bell, aux commandes de leur Toyota GT86 Open 2 roues motrices. Le duo a bénéficié de la pénalité de 30 secondes infligée à Jim Morton et Mark Gonsalves (Mitsubishi Lancer) pour se hisser sur le podium toutes-catégories. Morton/Gonsalves sont classés 4èmes au général, 3èmes des 2 roues motrices, à 13,8 secondes de Toufanov/Bell.
McConnachie/Khan complètent le Top 5 général (4èmes des 2 roues motrices), devant Eric Vanderwal/Alton Gonsalves (Maxda RX8) et Paul Hartl/Bruce Leonard, qui évoluaient sur une historique Saab 96 de 1968. À noter également qu’outre Clark/Lantz, Michal Gielas et Jacek Gielas (Subaru) ont également renoncé dans ce rallye.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu dans seulement deux semaines et de nouveau sur l’asphalte alors que les concurrents ont rendez-vous avec le traditionnel Rallye de Sanair. Le complexe de St-Pie-de-Bagot en Montérégie (Québec) en sera à une seconde édition de suite au calendrier du CREC. Ce sera aussi la première de trois étapes de la série au Québec, avant les épreuves sur terre en Beauce puis en Gaspésie de mai et juin.