Communiqué de presse - 30 juin 2024
Retour gagnant pour Mikael Arsenault et Amélie Bélanger, lauréats du Rallye Baie-des-Chaleurs !
Le 30 juin 2024.- Événement parmi les plus populaires et les plus appréciés des concurrents comme des fans en Amérique du Nord, le traditionnel Rallye Baie-des-Chaleurs, présenté à New Richmond dans la région de la Gaspésie (Québec) avait lieu ce week-end et, pour le Championnat des rallyes de l’Est canadien (CREC), il marquait la mi-saison 2024. Un rallye toujours difficile et piégeux qui a vu la victoire de Mikael Arsenault, co-piloté par Amélie Bélanger sur Subaru WRX STI, au terme des étapes comptant pour le CREC disputées durant la journée de samedi.
De retour à la compétition après une pause de deux saisons, Mikael Arsenault et Amélie Bélanger ont passé les premières étapes chronométrées dans le sillage du jeune Vincent Lalande, co-piloté par Matthieu Toupin (Subaru WRX STI) et vainqueur de deux des quatre premières manches de la saison. La sortie de route de ces derniers leur a ouvert une voie royale vers la victoire dès la quatrième spéciale, mais encore fallait-il résister à la pression d’autres équipages aux ambitions de victoire avouées. Sur les routes en gravier de la Baie-des-Chaleurs, Arsenault/Bélanger, favoris de l’événement devant leurs fans locaux, ont su gérer leur avance pour s’imposer avec une faible marge de 10,9 secondes sur Vincent Trudel, co-piloté par Michelle Miller, également sur Subaru STI.
Mathieu Leblanc/Éric Dubé - Rallye Baie-des-Chaleurs 2024
Crédit photo : © Danny Bujold / poleposition.ca
Lors des premières étapes et après la sortie de Trudel/Toupin, ce sont Mathieu Leblanc et Éric Dubé qui étaient les plus proches rivaux de Arsenault/Bélanger pour le premier rang CREC. Mais ces derniers ont dû baisser le rythme en fin de rallye, terminant tout de même cinquièmes et premiers de la classe 2 roues motrices avec leur Honda Civic. C’est leur premier gain cette saison en championnat CREC.
Le podium général CREC est finalement complété par Sébastien Clark et Patrick Lévesque (Subaru WRX STI), à seulement 43 secondes des vainqueurs. Ils devancent William Pardiac et Manuel Arsenault, eux aussi sur Subaru STI et eux aussi très compétitifs devant leur public, massé comme chaque année en très grand nombre dans les zones de spectateurs bordant les routes de cette 46ème édition du Rallye Baie-des-Chaleurs.
Aux commandes de leur Subaru Impreza RS, l’équipage des provinces maritimes Cal Vandaalen et Meg Grandmaison a terminé septième, en plus de finir premiers des équipages utilisant des voitures 4 roues motrices Production. Ils devancent Simon Aubé et Gabrielle St-Jacques (Subaru WRX STI) et David Gagné/Pierre-Charles Babin, classés deuxièmes des équipages en 2 roues motrices, et premiers de la classe 2RM Production avec leur Honda Civic. Le Top 10 toutes-catégories du championnat CREC est complété par les recrues Frédéric Gagné et Alexandre Bessette, réguliers tout au long de l’épreuve avec leur Mitsubishi Lancer Évolution 8.
Avec leur Nissan Sentra, Mathieu Royer et Alyssa Voyzelle-Montminy, qui évolue aussi en tant que pilote en circuit routier (Super production Challenge), ont terminé deuxièmes de la classe 2 roues motrices, devant le Français Pascal Besse, co-piloté par Nicolas Tousignant sur Porsche 911 SC.
Au total, 23 des 28 équipages inscrits en CREC ont complété l’épreuve, qui comptait aussi pour la Coupe nord-américaine FIA NACAM et le Championnat canadien des rallyes. 41 équipages étaient au départ et la victoire toutes-catégories est revenue aux Mexicains Alejandro Mauro et Adrian Pérez sur Škoda Fabia Rally 2 Evo.
Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison neuf événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu le samedi 10 août dans le cadre du Black Bear Rally, en Ontario.