Communiqué de presse - 26 novembre 2017
Simon Vincent remporte le Tall Pines Rally
et le championnat 2017 !
Le 26 novembre 2017.- C'est cette fin de semaine en Ontario, dans le cadre du traditionnel Rally of the Tall Pines présenté à Bancroft, que la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC) a pris fin. Connu pour ses parcours rapides, ce rallye a été marqué par un beau duel pour le titre de champion, entre les Québécois Nicolas Laverdière et Simon Vincent, à l'avantage final de ce dernier qui a aussi décroché la victoire, en compagnie de son co-pilote Hubert Gaudreau !
Les étapes chronométrées composant le rallye Tall Pines étaient, cette fois encore, piégeuses. Tantôt glacées, tantôt boueuses, les routes forestières autour de Bancroft n'ont cependant pas ralenti les deux prétendants au titre toutes-catégories. C'est finalement avec une avance d'une minute et trente-deux secondes que Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau sur Subaru WRX STI l'a emporté. Une victoire décisive car avant ce rallye, l'écart entre Vincent et Laverdière n'était que de 6 points, à l'avantage du premier. Vincent avait donc les cartes en main et aurait pu se contenter de terminer deuxième pour être tout de même couronné mais, au lieu de cela, il a attaqué du début à la fin. Il aura cependant fallu attendre la cinquième étape spéciale pour voir le duo Vincent/Gaudreau devancer Laverdière/Trudel, ceux-ci ayant dominé leurs rivaux en début de rallye.
Simon Vincent est donc le champion CREC 2017, tandis que Nicolas Laverdière finit vice-champion. Mais Laverdière/Trudel (Mitsubishi Lancer Évolution) décrochent tout de même le titre dans la classe Production 4 roues motrices tandis que Vincent Trudel met la main sur le championnat toutes-catégories des co-pilotes, Simon Vincent n'ayant pas toujours fait équipe avec Hubert Gaudreau cette saison.
Le podium toutes-catégories au Tall Pines a été complété par les Ontariens Peter Thomson et Dan Sprongl, sur Mitsubishi Lancer Évolution. Cette troisième place a été acquise devant les recrues québécoises Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI). Wit/Cox (Subaru WRX STI), Baker/Vincent (Eagle Talon TSi) et Donnelly/Cosner (Subaru WRX STI) arrivent ensuite, devant les lauréats en classe deux roues motrices, les Ontariens Gary et Kylee Sutherland, sur Ford Focus. Le duo composé de Jonathan et Benjamin Drake (Subaru WRX STI) complète le "Top 10" tandis que la victoire, et le titre 2017, en classe Production deux roues motrices va à Michael Ketchum, co-piloté par Savanna Kovacs sur Mazda 323. Le duo se classe aussi onzième toutes-catégories.
Absents de cet événement, les Québécois Mathieu et Alex-Samuel Leblanc avaient d'ores et déjà assuré leur titre de champions en classe deux roues motrices à l'issue du précédent événement.
Treize des dix-sept équipages inscrits au CREC ont terminé cette édition 2017 du Rally of the Tall PInes, qui clôturait donc la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l'Est Canadien (CREC). Neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes, composaient la saison, qui fut un succès.
La saison 2018 du CREC débutera dès février prochain, avec le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec).