S'abonner

Recevoir

Communiqué de presse - 15 juillet 2018

Podium Black Bear Rally 2018
 

Rallye Black Bear : Une première victoire toutes-catégories
pour Sébastien Clark et Yanick Marin !

Le 15 juillet 2018.- Quatrième étape 2018 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC), le Black Bear Rally était pour la première fois disputé sur les routes de la région de Catchacoma, au nord de Peterborough. Un changement de décor qui a souri au duo québécois composé de Sébastien Clark et Yanick Marin qui a imposé sa Subaru WRX STI. Il s'agit d'une première victoire en carrière pour cet équipage encore relativement peu expérimenté dans les rallyes de performance.

Délaissant les routes de Bancroft, un peu plus au nord et utilisées traditionnellement pour le Tall Pines Rally (l'événement qui marquera la finale de la saison CREC), le Black Bear Rally est un événement de tradition en Ontario, au coeur de l'été. Des pilotes célèbres comme l'Américain Travis Pastrana y ont participé dans le passé, ce dernier y disputant même son tout premier événement de rallye au Canada.

Cette année, un changement de date à moins d'un mois de l'événement a quelque peu nuit à la popularité de l'épreuve, mais la bataille pour la victoire a été intense. Et une fois n'est pas coutume, c'est entre un équipage disposant d'une voiture de classe ouverte 4 roues motrices et son homologue de clase 2 roues motrices que la victoire toutes-catégories s'est jouée !

S'échangeant la tête de l'épreuve tout au long des dix étapes chronométrées, les duos composés de Patrick et Daniel Cyr (Toyota GT86 2 roues motrices) ainsi que Sébastien Clark/Yanick Marin ont finalement été séparés par une minute et deux secondes à l'arrivée. Mais tout s'est véritablement joué dans la dernière spéciale, longue de 10,86 kilomètres, à l'avantage de Clark/Marin.

Le pilote ontarien Laurens Wit, co-piloté par l'Américain Philip Barnes sur Subaru WRX STI, complète le podium toutes-catégories, en plus de gagner la classe production 4 roues motrices. Il devance de quarante-six secondes les deuxièmes en classe 2 roues motrices, les Ontariens Gary Sutherland et Bruce Leonard (Ford Focus). Le "Top 6" final est complété par Curtis Antoine/Liam Schrurr (Subaru WRX STI, classe Production 4RM) et par Zoltan Kovacs/David Koiter, les lauréats en classe Production 2 roues motrices avec leur Chrysler Neon.

Le prochain rendez-vous du CREC sera la seule étape de la saison présentée dans les provinces maritimes, avec la tenue du Ledwidge Lookoff Rally, à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Il aura lieu les 11 et 12 août et marquera le début de la seconde moitié de la saison dans le championnat.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison huit événements, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes.

Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca 

Calendrier 2018