Communiqué de presse - 5 mai 2019
Marc Bourassa et Élise Racette remportent le Lanark Highlands Forest Rally !
Le 5 mai 2019.- Après une pause de trois mois dans le calendrier de la saison, le Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC) a repris cette fin de semaine, avec la présentation du deuxième des huit événements 2019, le Lanark Highlands Forest Rally.
Cette douzième édition du rallye ontarien, présentée dans la région de McDonalds Corners, au sud-ouest d'Ottawa, au cœur d'une région aux routes en gravier parfaites pour la pratique du rallye de performance, avait réuni vingt-deux concurrents.
Dès le départ, la lutte pour la victoire a tourné au duel entre deux équipages québécois, soit Marc Bourassa et Élise Racette (Subaru WRX STI) et le duo père-fils composé de Sylvain et Simon Vincent (Subaru également). À la retraite du pilotage en rallye depuis plus de trois saisons, Sylvain Vincent a démontré n'avoir rien perdu de son talent en s'adjugeant quatre des six premières spéciales. Ce fut toutefois insuffisant pour battre un Marc Bourassa des grands jours, qui parvint à grapiller seconde après seconde sur les Vincent pour finalement l'emporter avec 12,6" d'avance.
Pour Marc Bourassa, il s'agit d'un troisième gain en CREC et au niveau toutes-catégories après les rallyes Défi et Charlevoix en 2016. Pour sa co-pilote Élise Racette, c'est un premier triomphe toutes-catégories dans la série.
Sébastien Clark et Yanick Marin ont terminé eux aussi sur le podium, au troisième rang toutes-catégories. Ils devancent le très prometteur pilote recrue Alexandre Moreau. Ce dernier, co-piloté par l'expérimenté Yvan Joyal, a ainsi complété un Top 4 uniquement composé d'équipages venus du Québec participer à cet événement qui gagne en popularité à chaque édition.
Jonathan Drake et Jeremy Clarke ont décroché le cinquième rang au terme d'une belle lutte avec Matthew Ballinger et Bruce Leonard, par ailleurs lauréats de la classe Production 4 roues motrices. Une minute et cinq secondes séparent ces deux équipages ontariens à l'arrivée, mais sachant que Ballinger/Leonard ont laissé filer plus de trente secondes lors des deux dernières spéciales, cela témoigne de la lutte qu'ils se sont livrés pour compléter la ronde des cinq premiers.
En septième place, l'Américaine Margaret Shannon, co-pilotée par son compatriote Alex McCrady est venue compléter un Top 7 final entièrement composé de véhicules Subaru.
En classe deux roues motrices, le champion canadien de drift Pat Cyr, co-piloté par son frère Dan Cyr, a survolé les débats durant la première moitié de l'épreuve. Spectaculaire à souhait avec sa Toyota GT-86, le pilote ontarien a cependant dû renoncer en raison d'un bris de différentiel à trois étapes de la fin, alors qu'il menait sa classe mais se trouvait aussi à une impressionnante quatrième position au général.
Cet abandon a profité à un autre duo ontarien, celui de Zoltan Kovacs et David Bell. Avec leur Mitsubishi Lancer, ils se classent également huitièmes toutes-catégories, tout juste devant le lauréat du Black Bear Rally 2017 Laurens Wit, co-piloté par Jonathan Cox (Subaru WRX STI), et Benjamin Hardling/Jodie Shay (Subaru WRX STI).
Si Kovacs/Bell remportent leur classe avec plus de six minutes d'avance, la deuxième position en deux roues motrices revient à l'ancien champion canadien Charles Hammer, co-piloté par Aaron Crescenti. Le pilote québécois et son co-pilote américain étaient aux commandes d'une vénérable Volvo 242 Turbo modèle 1984. Chris Krepski et Philip Barnes (Volkswagen Golf GTI) terminent troisièmes de cette classe. Ces deux équipages sont groupés aux treizième et quatorzième positions au général. Au total, seize des vingt-deux partants ont rallié l'arrivée.
Le Championnat des Rallyes de l'Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l'Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine aura lieu les 29 et 30 juin, lors du Rallye Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie (Québec). Ce sera la quarante-deuxième édition de ce toujours populaire événement.
Pour tout renseignement, consultez le site www.ecrc-crec.ca