Communiqué de presse - 30 avril 2023

Kurtis Duddy et Matthieu Toupin

Kurtis Duddy et Matthieu Toupin remportent le renaissant Rallye de Sanair !

Le 30 avril 2023.- Après cinq ans d’absence, le Rallye de Sanair a repris sa place au calendrier des compétitions québécoises de sport automobile. L’événement, utilisant les multiples routes, chemins avoisinants et pistes du complexe de Sanair à St-Pie-de-Bagot (à l’est de Montréal, en Montérégie), en était à sa 34ème édition ce samedi. C’est aussi la toute première fois de son histoire qu’en plus du Championnat du Québec il comptait pour le Championnat des rallyes de l’Est canadien (CREC), remplaçant le Rallye de Québec, initialement prévu en juin prochain et finalement annulé.

Cette édition 2023 a été conforme à la réputation de l’événement, avec de multiples rebondissements et changements de meneur et une météo capricieuse. Ainsi, alors que c’est sous le soleil et la chaleur printanière que le rallye a débuté sur l’heure de midi, c’est dans la pluie, le froid et le vent que les dernières étapes chronométrées ont eu lieu en soirée.

Ce rallye est aussi le seul du calendrier du CREC à se courir sur des routes entièrement en asphalte, de sorte que les concurrents engageant des voitures de classe 2 roues motrices représentaient non seulement la majorité des inscrits (un phénomène encore jamais vu dans la série !), mais ils avaient aussi de réelles chances de victoire toutes-catégories.

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé puisqu’au terme des 10 spéciales parcourues, Kurtis Duddy et Matthieu Toupin ont imposé leur Nissan Sentra 2 roues motrices, avec une avance de 48 secondes sur la Mitsubishi Lancer 4 roues motrices de Réjean Perron et Alexandre Marcoux. Toujours très spectaculaire dans son pilotage, Duddy a remporté pas moins de 60% des étapes, en route vers sa première victoire toutes-catégories en CREC.


Réjean Perron et Alexandre Marcoux au Rallye de Sanair  2023
Photo © Marie-Lyse Tremblay / poleposition.ca

Très réguliers avant de perdre plus de deux minutes à trois spéciales du terme, Perron/Marcoux ont tout de même réalisé un excellent rallye et quittent le complexe de Sanair avec en poche le 1er rang de la classe 4 roues motrices.

Le podium toutes-catégories est complété par Francis Belley et Dany Mallette (Ford Fiesta), dont c’était le premier événement de la saison. Ils récoltent aussi la 2ème place en classe 2 roues motrices, devant la 2ème et dernière voiture 4 roues motrices à l’arrivée, la Subaru Impreza de Gabriel Monette et Hughes Bergeron. C’est pourtant dans cette classe 4RM que l’on retrouvait le grand favori de ce Rallye de Sanair 2023 : Simon Vincent, co-piloté par Pat Lévesque sur Subaru.

Habitué des compétitions de circuit routier (il prend part à la série canadienne Coupe Nissan Sentra depuis 2021) autant que des plus grandes épreuves canadiennes de rallye, Simon Vincent tentait d’inscrire pour une première fois son nom au palmarès d’un événement où son père Sylvain Vincent, sa mère Dominique Cyr et son oncle François Cyr comptent à eux trois 5 gains. Après 4 spéciales, Vincent/Lévesque comptaient deux minutes et vingt-six secondes d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Mais au moment où il semblait acquis que plus rien ne pouvait les arrêter vers la victoire, un souci de pompe à essence mettait fin à leur rallye.

Le Top 5 final est complété par Éric Dufour, co-piloté par Cezary Maciocha (Volkswagen Golf). Cet équipage termine aussi premier de la classe Production 2RM. Mathieu Royer/Alyssa V. Montminy (Nissan Sentra) et les débutants Ronald Grandin/Michel Voyer, qui engageaient une historique Porsche 944, suivent au classement général.

Le pilote ontarien Roderik Jones, co-piloté par Leah Brisset sur Mazda 3, a pris la 8ème place au général, devant Philippe Normandeau/François Darcy (Honda Fit) et Pascal Besse/Nicolas Tousignant (Porsche 911), pénalisés pour avoir manqué trois spéciales en raison d’une fuite d’huile moteur.

11 des 14 équipages au départ ont terminé ce Rallye de Sanair. 10 des 12 spéciales prévues ont pu avoir lieu, des soucis organisationnels ayant forcé le report du départ de près de deux heures en matinée.

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise cette saison sept événements, répartis entre l’Ontario et le Québec. La prochaine épreuve aura lieu début juillet, de nouveau au Québec, dans le cadre du traditionnel Rallye International de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.

Calendrier 2023